top of page

Françoise Boudier


Françoise Boudier

Ce que je recherche à travers l'art

Pour moi, c'est une nécessité pour sortir du quotidien,et vivre l'expérience de la spiritualité . C'est un langage du cœur qui touche chacun en nous faisant vivre une émotion qui élève notre âme.

C'est montrer la beauté en mettant du baume au cœur, emmener le spectateur dans mon univers, dans ma vision de la vie.

L'art est une vision au delà de la nature , qui élève vers un autre monde.

Un rêve au delà du quotidien, une évasion, un voyage qui permet d'exprimer ses émotions, l’amour. Une petite goutte d'eau dans l'univers.

Pratiquer la sculpture, c'est me mettre en chemin, à l'écoute de ma propre perception intuitive. Toujours être en recherche, je me laisse imprégner par l'harmonie des corps, j’apprends à voir, je me laisse surprendre et dans ce lâcher prise, mes mains savent, elles sont reliées à mes émotions et le modèle et moi ne font plus qu'un .

Quand je fais le portrait d'une personne, ce qui me surprend toujours,c'est de voir la ressemblance que je n'ai pas voulu. Alors j'ai l'impression de lui avoir saisi un peu l'âme de la personne.

Devant la beauté il y a toujours un sentiment d’oppression que donnent les grands bonheurs et que les mots ou les gestes apaisent . C'est un désir intense de communiquer cette vision qui m'est offerte, comme une respiration.(je suis inspirée et je restitue dans l'expiration)

Je cherche toujours à être surprise, ne pas aller vers le connu.

Le mental me sert à trier les informations, à aller vers l'essentiel, à avoir le recul nécessaire pour bâtir correctement, à prendre conscience des choix qui orientent dans ma composition.

Je ne cherche pas la ressemblance, mais elle s'impose à moi quand je lâche prise pour voir les lignes et les courbes qui s'accordent comme une partition de musique et sentir l'émotion devant la beauté de la nature, la vivre de l'intérieur .

Je considère le corps comme une des plus belles architectures, un résumé de l'univers ; avec un axe : la colonne vertébrale(le fil à plomb) et de multiples rapports de proportions(le compas). Le squelette est l'ossature, les pieds sont les fondations(terre) la tête est l'élévation(le ciel) les bras l'animation)

Voir d'ensemble en permanence « les détails sont des bavardages qu'il faut faire taire »(le peintre Ingres)

Deux sculpteurs m'ont beaucoup inspirée, Rodin qui écrivait« les grands artistes procèdent comme la nature compose, et non comme l’anatomie décrit. Ils ne sculptent pas tel muscle, tel os pour lui même, c'est l'ensemble qu'ils visent et qu'ils expriment »

Et le sculpteur Carpeaux qui sut traduire beaucoup d'humanité et de douceur dans ses œuvres .

Les artistes travaillent souvent dans la douleur car nous nous exposons en mettant à nu notre âme.

Il faut un grain de folie pour chercher au plus profond de soi, un combat avec soi même mais cette insatisfaction fait avancer et dépasser ses limites

___________________________________________________________________________

Différentes étapes du processus de création :(ou pour la construction ...réalisation d'une

sculpture?)

J aime dessiner et m'immerger dans un travail plus intuitif et moins physique, avec le plaisir de jouer avec les couleurs, de créer une ambiance . Alors quand je décide à entreprendre une sculpture :

- je dessine le modèle, des croquis rapides et j attend d' être inspirée par une pose

- je réalise une esquisse en terre pour garder la fraîcheur de la pose.

- Je prépare une planche avec une « potence »armée de fil de fer qui va retenir la sculpture en l'argile. le modelage terminé :

- je le moule en plâtre qui s'appelle"plâtre original"car la sculpture qui était en argile ne peut pas être

conservée

- Avec cette œuvre en plâtre, le fondeur réalise un moule en élastomère

- il coule de la cire à l intérieur


- je retouche la cire pour réaliser les dernières finitions ou défauts

- le fondeur va poser des jets et des évents ( tuyaux en cire qui va amener le bronze et chasser les gazes )

la pièce est recouverte de plâtre réfractaire et mise dans un four spécial et cuit à haute température .

- La cire disparaît et est remplacée par le bronze

- puis vient la ciselure afin de supprimer les tuyaux, bavures et comblés les trous par la soudure, si nécessaire (PHOTOS)

- Dernière étape : la patine (bronze chauffé au chalumeau et application d' acides différents) qui va donner la couleur à la pièce

L œuvre d'art en bronze doit être signé par l'artiste, tampon du fondeur et numéroté de 1 à 8 + 4 épreuves

d'artiste( en chiffres romains) ce sont les droits d édition qui garantissent l'originalité de l’œuvre

Le bronze est un alliage de cuivre et d étain. Apparue vers la deuxième moitié du 111e millénaire avant JC, la technique n'a pas connu de transformations depuis cette époque !

Parcours artistique

On me demande souvent pourquoi je suis devenu sculpteur.

Très jeune je voulais faire un métier artistique .

J aimais dessiner et mon professeur de dessin trouvant que j avais du talent est allé voir mon père pour lui suggérer que je puisse suivre des cours aux Beaux Arts.

Je me suis inscrite aux Beaux Arts de Reims où la rencontre avec deux grands sculpteurs Léopold Kretz et Charles Auffret( prix de Rome) ont déterminé ma vocation, je serai sculpteur !

Après deux années, je suis allée aux Arts Décoratifs de Strasbourg avec pour professeur François Cacheux ( sculpteur)également directeur de établissement

Ensuite, sept années à l’École Supérieure des Beaux arts de Paris où nous avons formé un groupe de cinq étudiants inséparables, à parler des nuits entières d'art.

Le Louvre étant juste en face l'école a fait, aussi parti de mon éducation artistique.

Dix années d' études et le diplôme en poche, ne pouvant malheureusement pas trouver d atelier nous nous sommes dispersés...

Un séjour à la campagne vendéenne où, en collaboration avec le sculpteur Jean Claude Mathieu, nous avons travaillé avec de nombreux artistes pour agrandir leurs œuvres (ex : Jean Moulin à Angers 4.40 haut, François Mitterand à Latché, Aristide Briant à Nantes...),

Puis retour à la ville, Nantes, où j'enseigne aussi la sculpture dans mon atelier.

Expositions :

invitée d'honneur dans de nombreuses villes, galeries privées et expositions officielles

J'ai reçu la médaille de bronze puis celle d'argent en sculpture et grand prix du dessin au salon des artistes français Paris

Commandes publiques :

Nantes : Monument en hommage au Général De Gaulle (cours des 50 otages)

Le Croisic : buste du Maréchal de Lattre de Tassigny

La mairie de La Baule : portrait en bas relief d'Olivier Guichard


Autres :

Nombreuses sculptures et bas reliefs monumentaux réalisées en Chine reproduction d un temple grec pour un casino

à Macao

Décors de théâtre La Rochelle , TNS de Strasbourg

Grande Fresque Murale (23m) pour Thomson Vélisy

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page