top of page

Marc Gratas


Réflexions au sujet des toiles de MARC GRATAS

Témoignage d’une expression fondamentale de l’art contemporain, à savoir, l’abstraction gestuelle, la peinture de Marc Gratas s’inscrit dans l’un des grands courants artistiques de notre époque. Ici c’est avec une réelle authenticité que le peintre s’empare de cette forme d’action picturale.

Cette peinture proprement « habitée » recueille dans l’invisible des fragments d’une matière animée d’infini et de mystère. Dans une démarche méditative, qui s’apparente à la transe, l’artiste s’efface. Ce qui passe alors à travers lui imprime à son geste un élan aussi puissant qu’imprévisible. Il est bien médium au sens propre du terme.

L’artiste comme l’auteur des poèmes est un passeur d’émotions. Il capte ce qu’il se passe dans le présent, visible et invisible. Chaque toile répond à l’impérieuse nécessité d’entrer en contact avec l’inconnu dont le langage, parfois étrange, ne peut être déchiffré que par le cœur dans le silence intérieur.

Cette exposition rassemble des moments de la création d’une œuvre qui s’est élaborée au fil du temps. Non pas une rétrospective mais un choix rigoureux parmi ce qui représente au mieux la démarche d’un peintre totalement investi dans son Art.

Par ailleurs Marc Gratas s’exprime en poésie. Il est régulièrement édité ( 9 recueils à ce jour )

108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2024

bottom of page