ART SINGULIER
- Franck Moinel
- il y a 8 minutes
- 1 min de lecture

L’exposition Art Singulier, est l’occasion de découvrir un art que le public cerne encore mal et dont il peut découvrir la force et la diversité à la galerie Le Triphasé et au Passage Sainte-Croix.
L’univers des cinq artistes nous plonge dans un carnaval exubérant où se côtoient des êtres étranges, inquiétants ou rieurs et une foule de personnages hauts en couleur. Entre réel et imaginaire, profane et sacré, leurs œuvres chargées et habitées, cultivent une poésie profondément personnelle, où angoisse et joie se mêlent. Elle s’incarne dans le rire qui résonne dans les trognes et les créatures en chiffon de Rebecca Campeau ; dans les céramiques baroques et torturées de Pierre Amourette ; dans les figures nocturnes de Denis Pouppeville qui égrainent un récit burlesque auquel répondent les petits théâtres de Bernard Briantais qui redonnent leur voix aux invisibles ; et finalement c’est la nature qui guide les légions fantastiques mises en scène par Didier Hamey.
C’est dans la nature et dans la culture modeste que ces Singuliers trouvent leur vocabulaire composé de matériaux simples glanés, assemblés ou modelés. Les boites, les chiffons, les végétaux, la terre sont des indices de ce dont les mots empêchent de parler. Sous leurs mains, le réel se met à dire, à faire signe, sans passer par les filtres du savoir. Préférant la liberté des chemins insolites à toute contrainte esthétique et sociale, leur langage exubérant est solidaire d’une vision du monde et de l’homme, sa passion et son désespoir, ses rêves et sa révolte.
Sandrine Hyacinthe 2025
Commentaires