Exposition du photographe Richard Bellia

Mis à jour : 12 nov. 2020






Témoin privilégié des principales scènes musicales depuis les années 80, le photographe Richard Bellia a jalonné les époques de clichés phares. Fréquemment relayées par les grands médias, ses photos en noir et blanc ont quadrillé le monde et participent de notre imaginaire collectif : The Cure, Bowie, James Brown, The Clash, Gainsbourg, Nirvana… ses tirages ont imprimé la rétine de millions de personnes et se sont propagés bien au-delà des sphères musicales.

Défenseur absolu de l’argentique, Richard Bellia ne mitraille pas ; il guette, il observe, il scrute l’instant parfait : ce moment singulier où l’âme transperce le regard, cette fraction de milliseconde où le geste ploie sous l’émotion. Ce timing idéal, cette capacité à observer et à déclencher au plus fort de l’intention artistique font que les photos de Richard ont quelque-chose de magnétique. Elles rayonnent de l’intensité du moment, elles irradient l’urgence de l’instant et frappent du sceau de l’éternité des fulgurances émotionnelles.

Depuis une quarantaine d’années que Richard Bellia rend compte du pouls du monde musical, il charrie avec lui une partie de son histoire et a décidé d’en livrer sa vision dans un ouvrage dantesque intitulé « Un œil sur la musique ». Avec ses cinq kilos et son millier de photos, ce recueil autoproduit immortalise quatre décennies de musiques échevelées et hirsutes au travers de ses moments-clés et de ses acteurs les plus marquants, c’est une véritable référence.

A l’initiative du Triphasé et du Caboulot, Richard Bellia viendra présenter son livre et quelques-uns de ses clichés à Nantes, courant novembre. Si vous voulez tutoyer les monstres sacrés de la musique et revisiter les lieux emblématiques de la véritable histoire de « The Great Rock ’n’ Roll Swindle », ne ratez pas les expositions de cet authentique personnage, aussi talentueux, décalé et indispensable que ses modèles.


Du jeudi 12 novembre au samedi 12 décembre au Caboulot Vernissage le jeudi 12 novembre à 18h30 - 45 ter Rue de la Tour d’Auvergne / 07 77 86 35 08


Du samedi 14 novembre au mardi 08 décembre au Bras de Fer Vernissage le samedi 14 novembre à 18h30 - 2 Rue du Sénégal / 06 32 23 11 42


128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout